Urgences en plomberie 24/7

Un projet de plomberie ?

Les divers outils essentiels en plomberie

Les outils utiles aux projets de plomberie

Tandis que les plombiers professionnels sont munis de plusieurs équipements spécialisés, les amateurs essayent de faire le travail avec seulement une poignée d’outils de plomberie. La réparation des problèmes de plomberie la plus courante requiert du savoir-faire, mais aussi l’utilisation d’outils spécifiques. Ainsi, il existe des articles de spécialité qui sont indispensables aux travaux de plomberie de tous les jours. En tête de liste se trouvent les problèmes de plomberie les plus courants, dont les drains obstrués

Le vis d’évier

Une vis sans fin d’évier est aussi appelée vis sans fin à tambour ou vis sans fin à bidon. C’est l’arme ultime pour briser et éliminer les obstructions dans les éviers et les bacs de vidange. 

Cet outil se compose d’un câble flexible en acier inoxydable avec une pointe de tire-bouchon à l’extrémité. Le câble est enroulé à l’intérieur d’un bidon de tambours et il est prolongé dans un drain pour atteindre un bouchon et le dégager. 

Lorsque vous insérez le câble dans le drain et que vous tournez la poignée, le tambour rotatif serpente le câble à travers les coudes du tuyau de vidange. Cela permet à l’extrémité du câble de pénétrer dans les bouchons et de les retirer.

La vis de toilette

La vis sans fin des toilettes est aussi appelée vis sans fin de garde-robe ou vis sans fin des toilettes. Elle est utilisée pour dégager les obstructions dans les toilettes. Il ne faut pas utiliser une vis sans fin d’évier ou une vis sans fin de drain standard pour dégager les toilettes, car ces outils sont conçus pour des usages très différents

Une tarière de toilette est munie d’une longue tige métallique avec un coude permettant d’atteindre le trou au fond de la cuvette de la toilette. Un manchon en caoutchouc recouvre le coude pour protéger la porcelaine de la toilette contre les rayures. Une fois l’outil en place, vous poussez et tournez le câble de la tarière pour le serrer dans ou à travers le bouchon.

Le poussoir de bride ou poussoir de toilette

Le poussoir à bride ou poussoir à bille est un outil de forme spéciale utilisé pour déboucher rapidement les toilettes. Il fonctionne comme un piston ordinaire, mais il est muni d’une bride. Cette dernière est un volet en caoutchouc prolongé sous le dôme de la tête du piston. La bride aide à sceller le trou au fond de la cuvette de la toilette. Une fois l’ouverture du fond scellée, le piston peut créer efficacement la pression hydraulique nécessaire pour déloger la plupart des obstructions.

Le poussoir de godet 

Le plongeur de coupelle est l’un des outils de plomberie le plus communs. Il a la forme d’une tasse en caoutchouc et un manche en bois. Cet outil est utilisé pour dégager les bouchons dans les éviers, les baignoires et les douches

N’utilisez pas ce poussoir pour déboucher les drains d’une toilette, car l’opération nécessite l’utilisation d’un poussoir de forme spéciale appelé poussoir à bride. Cependant, certains poussoirs à bride peuvent être utilisés comme poussoir à coupelle standard lorsque la bride est rentrée à l’intérieur.

Le ruban de plombier

Le ruban de plombier est un matériau essentiel pour prévenir les fuites au niveau des raccords de plomberie filetés. Souvent appelé ruban de téflon, le ruban de plombier est un mince ruban blanc que l’on enroule autour de fils sur les tuyaux et les raccords avant de tordre les pièces ensemble. 

Ce ruban ajoute un peu de lubrifiant pour faciliter le filetage et aide aussi à sceller le joint. Fabriqué en PTFE ou « PolyTetraFluoroEthylène », il a une texture soyeuse et est disponible en petits rouleaux.

La pince à canal

Les pinces de type canal, communément appelées pinces de type canal, sont également appelées pinces à joint glissant. Elles sont semblables aux pinces réglables ordinaires, mais comportent des sections de réglage étendues ainsi que des mâchoires inclinées. Sa conception permet de saisir des tuyaux ou autres pièces de plomberie de presque toutes tailles. 

Les modèles à longues poignées comportent un levier très pratique pour serrer et tordre. Vous pouvez les utiliser pour serrer des tuyaux d’acier lourds ou de gros écrous en plastique sur des éviers. 

La clé à tube ajustable

Une clé à tube ajustable est l’outil de plomberie en métal par excellence. Il offre un effet de levier et une adhérence exceptionnels. Cet outil est conçu pour saisir solidement les objets ronds comme les tuyaux. Il creuse ses dents pointues et dentelées dans le tuyau avec une pression croissante. 

Une clé à tube laisse des marques de dents et elle n’est pas recommandée pour enlever les équipements de plomberies brillantes ou les tuyaux fragiles comme les modèles en cuivre. Les clés à tube sont principalement utilisées sur les tuyaux en acier galvanisé et en fer ainsi que sur les appareils d’éclairage robustes aux finitions rugueuses, telles que les embouts extérieurs ou les bornes d’incendie.

La clé pour siège de soupape de robinet

Une clé de siège de soupape de robinet est un outil simple utilisé pour enlever les sièges de soupape d’un robinet de compression. Les robinets à compression, le plus ancien style de robinet, fonctionne en comprimant une rondelle en caoutchouc contre un siège de soupape dans le corps du robinet. 

Lorsque la rondelle s’use, le siège de soupape peut devenir endommagé et rugueux, ce qui empêche une étanchéité complète. Dans ce cas, vous pouvez retirer le siège de soupape et le remplacer à l’aide d’une clé de siège de soupape. Si le siège n’est pas amovible, vous devez le rectifier pour obtenir une surface lisse à l’aide d’un outil de repositionnement.

La garniture de robinet, les rondelles et les joints toriques

Les garnitures de robinets, les rondelles en caoutchouc et les joints toriques sont de véritables « bouées de sauvetage » quand il s’agit de réparer les robinets qui fuient sur les éviers, les radiateurs et d’autres équipements anciens ou traditionnels. 

La garniture est une ficelle recouverte de graphite ou de cire que vous enroulez autour des tiges de valve et sous les écrous pour créer un joint étanche à l’eau. Les rondelles en caoutchouc et les joints toriques sont vendus en paquets de différentes formes et tailles.