Les meilleures idées de rénovation de salle de bains à bas prix
Cela peut sembler impossible, mais une rénovation de salle de bains bon marché est tout à fait réalisable. La culture populaire donne l’impression que tous les travaux de rénovation de la salle de bains coûtent très cher et demande le remplacement de la plupart des équipements de plomberie. Vous souhaitez donner un nouveau look à votre salle de bain, mais vous n’avez pas assez d’argent pour effectuer de grands travaux ? On vous livre 15 idées innovantes avec des alternatives plus intelligentes et plus économiques.
Utilisez des matériaux à moindre coût
Le fait de conserver et remettre à neuf les équipements de plomberie existants est toujours la meilleure option pour économiser de l’argent. Mais si vous devez les remplacer, il existe des options peu coûteuses.
Par exemple, au lieu d’utiliser un plancher en bois véritable, optez pour le vinyle de luxe. De nos jours, le revêtement de sol en vinyle est beaucoup plus esthétique que les itérations précédentes.
Les comptoirs en stratifié haute définition et en quartz peuvent rivaliser avec le granit en donnant une apparence de la pierre naturelle authentique. Les dosserets en fausse pierre en céramique et en porcelaine peuvent imiter l’aspect du travertin et du marbre.
Peignez votre plancher de bois
Si votre salle de bains a un plancher de bois, vous pouvez l’arracher et le remplacer par un modèle plus résistant à l’humidité, comme des carreaux ou un plancher de bois d’ingénierie. Vous pouvez aussi économiser de l’argent en conservant votre plancher de bois et en le peignant avec un émail protecteur. Gardez tout de même à l’esprit que le bois franc massif ne devrait pas être votre premier choix pour les planchers de salle de bain.
Rénovez votre baignoire au lieu de la remplacer
Le remplacement total de votre baignoire peut vous coûter de l’argent. Essayez plutôt de la regarnir ou de refaire le revêtement. Si le problème est principalement d’ordre esthétique, comme une surface jaunie et quelques fissures, vous pouvez refaire la finition. Par ailleurs, les doublures de baignoire ne sont jamais une solution permanente et elles ne sont pas aussi bon marché qu’elles en ont l’air.
Rafraîchissez les armoires avec du nouveau matériel
L’achat et l’installation de nouvelles armoires de salle de bains peuvent aussi vider le contenu de votre portefeuille. La façon la plus facile de donner vie à vos armoires existantes est de retirer l’ancien matériel pour le remplacer par un modèle plus attrayant.
Pour rendre le processus encore plus facile, avant d’acheter le nouvel équipement, assurez-vous que l’alignement de ses vis correspond bien aux trous de vos armoires existantes. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de percer de nouveaux trous.
Installez un nouveau robinet d’évier
L’installation d’un nouveau robinet d’évier est une astuce que les concepteurs et les bricoleurs utilisent pour faire briller un évier sans en remplacer le dessus ou la vanité.
Mettez en place une douche préfabriquée
Bien que les douches et les baignoires en céramique construites sur place puissent être magnifiques et uniques, envisagez une douche préfabriquée. Si vous tenez absolument à avoir une douche carrelée, la fusion d’un bac à douche en poly avec le carrelage permet d’économiser de l’argent.
Installez votre propre toilette
L’installation de toilettes nécessite très peu de branchements à la ligne d’eau. La partie la plus difficile de l’installation est le déplacement physique de l’appareil en place. Pour cela, achetez un camion à main bon marché ou faites appel aux services d’un ami.
Peignez vous-même votre salle de bain
Dans une salle de bain, la majeure partie de l’espace mural est occupée par des miroirs, des douches, des carreaux, des armoires et des baignoires. En fin de compte, vous n’avez que quelques espaces à peindre. Dans de nombreux cas, vous pouvez le peindre vous-même en l’espace d’un jour ou deux.
Installez vous-même vos équipements de plomberie
Si vous ne souhaitez pas faire appel aux services d’un plombier pour des travaux de rénovation, demandez-vous si vous pouvez faire le travail vous-même. Si vous avez les matériaux et les compétences nécessaires pour effectuer les travaux, vous pouvez effectuer les travaux sans l’aide d’un professionnel.
Installez votre propre vanité et dessus de salle de bains
Les vanités et les dessus de salle de bains sont faciles à assembler. Comme une salle de bain est généralement plus petite que les autres pièces d’une maison, il vous est possible d’acheter des appareils presque ou entièrement assemblés et de les mettre en place en l’espace d’une heure ou deux.
Déplacer les équipements de votre salle de bains
Si vous avez deux salles de bains et que vous rénovez l’une d’elles, vous en sauriez sans pas quoi faire de tous les appareils. Certaines personnes ont constaté qu’il est rentable de faire passer les équipements d’une salle de bains à l’autre. Même des matériaux aussi triviaux que les rideaux de douche, les tuyaux et les cadres peuvent être déplacés pour rénover une nouvelle pièce.
Concevez votre salle de bains vous-même
Si vous avez besoin d’économiser de l’argent, il est possible de concevoir votre propre salle de bain. Il est tout de même important que vous engagiez un professionnel pour le déplacement des appareils, tels que les baignoires ou les lavabos. Seuls les professionnels de la plomberie peuvent résoudre des problèmes logistiques difficiles, comme l’aménagement efficace de l’espace.
Installez les lambris sur la moitié inférieure des murs
Si l’équipement de votre salle de bains fonctionne encore, réparez-le et réutilisez-le. C’est le principe directeur de toute rénovation au niveau de la surface. Par exemple, il n’y a pas de meilleur moyen de recouvrir la partie inférieure des murs qu’avec des lambris faciles à installer.
Le lambris est un panneau préfabriqué qui s’étend jusqu’à 48 pouces de haut. Son application élimine le besoin de réparer les bosses des murs et les petits trous. Mais si les cloisons sèches sont tachetées de moisissure, vous ne devriez pas les couvrir de lambris. Avant cela, il faut repérer la source des moisissures, les nettoyer et remplacer les parties touchées par le panneau mural.