Urgences en plomberie 24/7

Un projet de plomberie ?

Comment utiliser un poussoir pour déboucher une toilette ?

Comment déboucher une toilette à l’aide d’un poussoir ? 

Les bouchons dans les toilettes comptent parmi les problèmes de plomberie les plus courants. Le cas est souvent alarmant et la plupart de gens devraient y faire face à un moment ou à un autre. Si c’est la première fois que cela vous arrive, suivez simplement quelques étapes de base pour dégager votre toilette en un rien de temps. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un piston ou poussoir

Qu’est-ce qu’un poussoir de toilette ? 

Sur le marché, il existe différents types de poussoirs pour divers types d’appareils de plomberie. Le modèle le plus basique est le poussoir à coupelle. Celui-ci est aussi appelé poussoir d’évier. Il est muni d’une coupelle en caoutchouc en forme de dôme à fond plat. Ce type est idéal pour les éviers et les baignoires. En effet, il possède un fond plat qui crée un joint d’étanchéité autour de l’évier ou du bassin relativement plat de la baignoire. 

L’outil approprié pour plonger une toilette est un piston de toilette. Cet outil est aussi appelé piston à bride. Le piston à toilette est plus haut que celui d’un plongeur d’évier. Il est muni d’un prolongement en forme de manchon. 

La bride s’insère dans le trou de la cuvette de la toilette pour garantir une bonne étanchéité. Cette bride peut également se replier vers le haut dans le godet pour que le piston puisse être utilisé sur les éviers et les baignoires. Pour dégager une toilette, il vaut mieux utiliser le piston approprié, car un modèle d’évier peut s’avérer inefficace pour dégager les bouchons. 

Comment utiliser le poussoir de toilette ?

Pour tirer profit de l’utilisation d’un poussoir de toilette, vous devriez suivre quelques étapes spécifiques. Si vous ne respectez pas ces étapes, vous n’arriverez sans doute pas à dégager le bouchon. 

Remplir la cuvette des toilettes au besoin

Assurez-vous qu’il y a de l’eau stagnante dans la cuvette des toilettes. L’idéal serait d’avoir assez d’eau pour submerger la tête du piston, mais il le niveau devrait juste être assez pour couvrir le bord de la coupelle du piston et non la bride. Si vous voyez des débris flotter dans la cuvette de la toilette, ne désespérez pas. Ajoutez de l’eau dans la cuvette, si nécessaire.

Positionnez le poussoir

Assurez-vous que la bride du piston est complètement retirée de la coupelle. Abaisser ensuite le piston dans le bol de façon à ce que la ventouse se remplisse le plus d’eau possible. Si vous descendez tout droit, le godet retient beaucoup d’air, ce qui comprime plus que l’eau et réduit la force de plongée. Installez la cuvette sur le trou de vidange de la toilette de façon à ce que la bride soit à l’intérieur du trou et que la cuvette forme un joint d’étanchéité complet autour de l’extérieur du trou. 

Utilisez le poussoir

Saisissez la poignée du piston avec les deux mains et appuyez fortement sur le godet, puis tirez vers le haut sans briser le sceau du godet autour du trou. Répétez le mouvement « push-pull » cinq ou six fois de suite, puis retirez la coupelle du trou après la dernière poussée.

L’objectif est de créer une alternance rapide de forces de compression et d’aspiration dans l’évacuation de la toilette, ce qui a pour effet de desserrer le bouchon. Si vous poussez, mais l’air semble souffler sur le côté de la ventouse plutôt que dans le trou, repositionnez la ventouse et réessayez. 

Répétez la série de mouvements de plongée au besoin jusqu’à ce que le bol se vide tout seul. Mettez ensuite le piston de côté. 

La chasse d’eau de la toilette

Retirez le couvercle du réservoir de la toilette et localisez la trappe ronde en caoutchouc qui est aussi appelée clapet. Celui-ci est placé au centre du fond du réservoir. Il a été créé pour actionner une fermeture urgente de l’eau si la toilette est encore bouchée.

Tirez la chasse d’eau

Si la chasse d’eau fonctionne normalement, vous avez terminé le travail et il ne vous reste plus qu’à remettre le couvercle sur le réservoir. Si vous n’avez pas cette chance et que la toilette est encore bouchée et menace de déborder, poussez le clapet du réservoir vers le bas par-dessus le trou pour empêcher l’eau de couler dans la cuvette. Lorsque le réservoir cesse de se remplir, plongez à nouveau la toilette.

Solutions de rechange

Si vous n’arrivez pas à dégager le bouchon de votre toilette après plusieurs séries de plongées, vous pouvez essayer de la nettoyer à l’aide d’une vis sans fin avant d’appeler un professionnel. 

Une vis sans fin pour toilettes ou vis de garde-robe est une version spéciale d’un serpent de vidange qui a été conçue spécialement pour les toilettes. Elle est équipée d’un tube métallique télescopique avec manivelle à une extrémité et d’un câble à l’intérieur. Insérez l’extrémité du câble, qui est munie d’une pointe de tire-bouchon, dans la toilette. Tournez ensuite la poignée tout en poussant le câble vers le bas dans la trappe pour dégager le bouchon.

En plus de dégager les plus gros bouchons, l’extrémité du câble du tire-bouchon peut aussi s’agripper aux obstructions pour que vous puissiez les retirer sans problème. L’utilisation de cet outil est souvent nécessaire si une éponge ou tout autre article inapproprié est jeté dans les toilettes et y reste coincée.

Des plombiers experts en débouchage de toilette à Mirabel, QC

Le débouchage d’une toilette peut être une tâche ardue, surtout lorsque le cas devient plus complexe. À ce stade, vous n’avez pas d’autres choix que de faire appel à un plombier professionnel. Avec notre équipe chez Plombier Mirabel, vous bénéficiez de la meilleure qualité de service pour le débouchage de votre toilette. Si vous exigez la qualité dans la réalisation des travaux, notre entreprise est le meilleur choix. Les solutions que nous proposons sont à la fois efficaces et pérennes. Alors, n’attendez pas et contactez-nous tout de suite au (450) 990-2690 pour toute information ou une demande de soumission.