Comment changer une pomme de douche?
L’une des meilleures techniques pour changer le style de votre salle de bain est le changement de la pomme de douche. L’installation d’un nouveau modèle de pommeau est un projet de bricolage simple et relativement peu coûteux.
Combien coûte un pommeau de douche ?
Vous pouvez dépenser entre 9 et 400 dollars pour l’achat d’une pomme de douche. Il existe des modèles pour tous les goûts et tous les budgets. C’est à vous de déterminer celui qui convient mieux à vos besoins.
Quels sont les différents types de pommes de douche ?
La plupart des pommes de douche sont fixées au mur, mais il existe également certains types qui sont fixés au plafond. Avant d’acheter un modèle en particulier, assurez-vous que la pression d’eau est suffisante pour vos besoins. N’oubliez pas que la réglementation dans la plupart des pays exige un débit maximal de 2,5 gallons par minute (GPM).
Quels sont les articles nécessaires pour changer une pomme de douche ?
Pour une installation efficace et rapide de votre pomme de douche, vous auriez besoin des articles suivants. Réunissez-les avant d’entreprendre les travaux d’installation :
- La nouvelle pomme de douche
- Un chiffon doux ou une pince à mâchoires souples pour protéger le fini.
- Un essuie-tout humide, une brosse métallique ou une vieille brosse à dents.
- Un tabouret ou une échelle
- Une clé ajustable pour le verrouillage des canaux
- Un ruban à fil
Quelles sont les différentes étapes nécessaires ?
La première chose à faire est de lire le manuel d’instruction livré avec votre nouvelle pomme de douche. Certains modèles doivent être assemblés et peuvent contenir une rondelle en caoutchouc. D’autres types de pommeau de douche doivent être fixées à un bras de rallonge.
Par la suite, découvrez les différentes étapes nécessaires à l’installation d’une pomme de douche fixée au mur
Fermez le robinet
Si vous essayez d’enlever la pomme de douche existante alors que la vanne du robinet est ouverte, l’eau risque de gicler et inondera votre salle de bain. Tant que vos robinets sont en position « arrêt » et qu’ils fonctionnent, il n’est pas nécessaire de fermer l’eau de la maison.
Dévissez la pomme de douche existante
Si la pomme de douche n’a pas été enlevée depuis des décennies, elle pourrait être corrodée et vous devrez utiliser une clé pour l’enlever. Pour enlever l’équipement, tournez le col dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Durant cette opération, faites très attention pour ne pas tourner le tuyau dans le mur.
Si nécessaire, tournez la pomme de douche à la main tout en tenant le tuyau de raccordement à l’aide d’une pince. Enveloppez d’abord le tuyau avec un chiffon doux ou utilisez une pince à mâchoires souples pour le protéger.
Enlevez l’excès de saleté
Après avoir retiré l’ancienne pomme de douche, il est possible que vous trouviez de la crasse autour du tuyau d’extension fileté qui traverse le mur. Utilisez un essuie-tout humide, une brosse métallique ou une vieille brosse à dents pour nettoyer les fils. Sécher ces derniers avant d’appliquer la bande de fil.
Appliquez le ruban fileté
Vous devriez utiliser suffisamment de ruban adhésif pour envelopper les fils. Chaque couche devrait recouvrir la moitié de la couche précédente pendant que vous enveloppez les fils. Commencez à la base et en vous déplaçant dans le sens des aiguilles d’une montre, enroulez deux fois, puis continuez jusqu’à ce que vous atteigniez la fin des fils.
Si vous l’enroulez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le ruban se défait lorsque vous vissez la nouvelle pomme de douche.
Si vous êtes à court de ruban, retirez et recommencez avec un morceau plus long. Serrez le ruban et les fils entre le pouce et l’index pour le lisser dans les fils. Le ruban va sceller la connexion entre votre nouvelle pomme de douche et le tuyau dans le mur, ce qui va empêcher les fuites.
Installez la nouvelle pomme de douche
Pour cette tâche, prenez soin de bien lire les instructions du fabricant du produit. En effet, il est possible que votre pomme de douche n’ait pas besoin d’une clé pour se fixer solidement au tuyau dans le mur. Si tel est le cas, vissez-le à la main dans le sens des aiguilles d’une montre sur les fils.
Lorsqu’elle est bien fixée, serrez à la main d’un quart de tour. La pomme de douche devrait être le plus souple possible. Dans le cas échéant, vous risquez de casser l’écrou de raccordement en plastique.
Ouvrez le robinet
Dégagez le passage, inclinez la pomme de douche vers un mur loin de vous et ouvrez les robinets d’eau froide et chaude.
Si vous remarquez une fuite, cela peut signifier que la pomme de douche n’est pas suffisamment serrée. Il se peut également qu’il n’y ait pas assez de ruban adhésif sur les filets, que le joint en caoutchouc noir n’ait pas été mis correctement en place ou qu’il soit endommagé. Dans certains cas, le ruban fileté a pu aussi se déplacer au moment où vous avez installé la tête.
Fermez le robinet, vérifiez l’étanchéité, retapez la pomme de douche et resserrez les vis. Si l’écrou de raccordement présente encore des fuites, l’un des composants peut avoir été endommagé.
Votre pommeau doit être entièrement fonctionnel juste après l’installation. Si le débit ou la pression de l’eau semble faible, vous devriez peut-être repasser par la dernière étape pour vérifier que rien n’obstrue le débit.
Une entreprise spécialisée en installation de plomberie
Rien ne peut égaler les prestations d’un vrai professionnel de plomberie quand il s’agit de mettre en place un pommeau de douche. Chez Plombier Mirabel, nous considérons votre confort comme une propriété et c’est la raison pour laquelle nous tenons à ce que l’installation de votre pomme de douche soit réussie du premier coup. Si vous cherchez un service de plomberie avec une accessibilité permanente à ville de Mirabel, appelez-nous sans attendre au (450) 990-2690 et effectuez une soumission gratuitement.