Les 6 erreurs de plomberie les plus courantes
Beaucoup de personnes souhaitent elles-mêmes effectuer leurs travaux de plomberie. Elles font cela pour économiser de l’argent ou juste pour expérimenter leur compétence termes de bricolage. Bien qu’une telle initiative soit excellente pour faire de l’économie, elle comporte tout de même certains risques, surtout si vous avez tendance à commettre certaines erreurs courantes.
L’utilisation d’un nettoyant chimique pour drains
Pour de nombreux propriétaires d’une maison ou d’un local commercial, un nettoyant liquide pour drains semble être le produit miracle pour éliminer efficacement les bouchons.
En effet, quelques tasses de produits chimiques déversés dans votre drain peuvent ouvrir les tuyaux et envoyer les eaux usées dans les égouts. Malheureusement, les nettoyants chimiques pour drains peuvent avoir un effet durable sur la plomberie galvanisée. Les personnes qui utilisent régulièrement ce produit peuvent provoquer la corrosion et la fuite de leurs tuyaux.
Il existe de nombreuses façons d’éliminer les bouchons sans libérer de produits chimiques caustiques dans la plomberie. Les produits alternatifs incluent :
Le vis de plomberie
Cet appareil à commande manuelle est semblable à un serpent de drain et nettoie la plupart des bouchons de drain sans plombier ni produits chimiques caustiques.
Les produits naturels
Pour nettoyer un drain lent, saupoudrez-le de bicarbonate de soude, puis versez le vinaigre et laissez reposer la solution pendant plusieurs heures. Lorsque vous avez terminé, rincez-le tout à l’eau chaude.
Si aucune de ces techniques ne fonctionne, appelez un plombier. Un professionnel en la matière peut dégager les obstructions dans vos drains sans utiliser de produits chimiques agressifs qui pourraient endommager la plomberie de votre maison.
Oublier de fermer l’eau
Vous devrez toujours fermer l’eau avant d’entamer n’importe quel travail de plomberie. Si vous ne coupez pas les vannes avant d’entreprendre des travaux d’amélioration ou de réparation, vous risquez de faire jaillir des tuyaux, de provoquer une petite inondation ou un terrible désordre. Apprenez à connaître le système de plomberie de votre maison avant de commencer votre prochain projet. Fermez l’eau au robinet d’arrêt local. Si vous ne le trouvez pas, éteignez-le à la conduite principale.
L’exécution de travaux non autorisés
Les propriétaires qui apportent des changements importants à la plomberie sans avoir obtenu les permis nécessaires pourraient dévaluer leur maison. Les locaux dont le travail de plomberie n’est pas autorisé peuvent prendre plus de temps à vendre et le prix de vente peut être moins élevé.
Certains États exigent que les entrepreneurs retirent les permis, tandis que d’autres autorisent les propriétaires de maison à le faire eux-mêmes. Quoi qu’il en soit, les propriétaires doivent s’assurer d’obtenir un permis à chaque fois qu’ils effectuent des travaux majeurs comme l’installation d’une salle de bain ou d’une nouvelle tuyauterie.
Les permis permettent aux agents du bâtiment locaux de superviser les projets de rénovation d’une maison. Cela permet de s’assurer que tous les projets d’amélioration de l’habitat dans la communauté sont réalisés dans le respect du code.
Même si l’obtention d’un permis peut coûter de l’argent dès le départ, un permis peut vous protéger contre les amendes tout en vous assurant que vos travaux de plomberie sont effectués de manière correcte.
Le raccordement des tuyaux galvanisés avec du cuivre
Quand on met les tuyaux galvanisés au contact du cuivre, cela peut entraîner une corrosion. Beaucoup de personnes qui font leurs propres travaux de plomberie ne sont pas conscientes de ce problème et relient la tuyauterie galvanisée avec des modèles plus modernes en cuivre fabriqués en cuivre.
Cette association est tout de même possible avec l’utilisation d’une pièce spéciale appelée union diélectrique. Celui-ci est un joint spécial se présente sous forme d’un manchon en plastique et une rondelle en caoutchouc. Il empêche le cuivre et les tuyaux galvanisés de se toucher.
Utilisation de trop de force pour serrer une vanne d’arrêt
Les robinets d’arrêt des lavabos et des toilettes ont tendance à gripper lorsqu’ils ne sont pas utilisés pendant de longues périodes. Si vous ne pouvez pas tourner le bouton à la main, ne pensez pas pouvoir résoudre le problème en déployant plus de force.
Non seulement vous casserez le bouton, mais vous pourrez aussi casser la tige de la vanne. Le problème est que le joint d’étanchéité de la tige s’est soudé à la tige de la vanne et l’empêche de tourner. La solution consiste à desserrer l’écrou de la tige à l’aide d’une clé à molette juste assez pour rompre l’adhérence et vous permettre de tourner le bouton. Lorsque vous avez terminé, serrez simplement l’écrou de la tige et vérifiez s’il n’y a pas de fuite.
Le bricolage sans formation adéquate
Certains propriétaires de maison effectuent des travaux de plomberie importants sans être titulaires d’un permis ou une assurance. C’est le genre de qualification que la plupart des professionnels en plomberie peuvent fournir. Les experts en plomberie connaissent tout sur le fonctionnement de la plomberie résidentielle et commerciale.
Ils ont suivi une formation professionnelle pour se familiariser avec le système de drainage et le meilleur équipement adapté pour effectuer tel ou tel travaux. Les personnes qualifiées complètent un apprentissage et acquièrent des années d’expérience avant de passer un examen de licence. Toute cette expérience et cette expertise assurent la qualité du projet et la sécurité de votre maison.
Si vous entreprenez un projet de rénovation difficile sans avoir les outils et les compétences nécessaires, vous risquez d’endommager votre maison. Faire du bricolage de plomberie sans connaître le processus peut aussi coûter plus cher à l’avenir si vous devez payer un entrepreneur pour tout réparer plus tard.
Il est parfois difficile de dire quand un projet dépasse votre niveau de compétence. La meilleure façon de le savoir est de consulter les plombiers avant de commencer un projet. Posez des questions telles que :
- Comment feriez-vous cela ?
- Qu’est-ce que cela implique dans la réalisation de ce projet ?
Demander les conseils et les avis d’un expert peut vous aider à évaluer la complexité d’un projet et à déterminer si vous possédez les compétences et les outils nécessaires pour faire le travail.